La Ferme des Croq'Epines, spécialisée dans la vente de fromages de chèvre bio à Nouans-les-Fontaines (37), vous présente son historique. 

Petit historique des Croq'Epines

La Ferme a été achetée à la fin de l'année 2010 et sa création officielle est datée du 1er janvier 2011.
Les 12 premières chèvres d'Alexandra, celles qui ont été ramenées de ses 6 mois de stages dans des fermes du sud de la France, ont été installées dans leur future chèvrerie juste avant Noël 2010. Elles sont de race Saanen, Boer et Alpine. Ce troupeau a été complété par 25 chevrettes prêtes à mettre bas, en janvier 2011, achetées à un éleveur local, de pure race Saanen (blanches) et écornées. Espiègle a été le premier bouc reproducteur, de race Alpine, arrivé avec les premières chèvres, bientôt rejoint au printemps 2011 par Gangster, bouc poitevin. Ainsi, dès le départ, le ton était donné : les chèvres seraient métisses et les boucs reproducteurs achetés à l'extérieur se chargeraient d'apporter les améliorations génétiques du troupeau. 

La ferme n'était plus habitée depuis un an. La plupart des bâtiments et la maison d'habitation étaient sains, notamment au niveau des toitures. Mais il a fallu tout aménager pour accueillir l'activité d'élevage de chèvres et la fromagerie. Deux hangars plus vétustes ont mal supporté les tempêtes des dernières années et ont nécessité une rénovation en profondeur. Bref, il faut toujours envisager des chantiers pour réparer, améliorer, consolider. Quand on choisit un métier comme celui-là et plus encore quand on élève un animal facétieux qui s'allie avec les éléments naturels pour fatiguer les bâtiments, le matériel et malmener cultures et forêts, il est bon de garder en tête l'exemple de grandes figures qui ne se sont jamais découragée devant l'adversité (le Mahatma Gandhi notamment) et quelques citations de Winston Churchill.

Aménagement de la chèvrerie (Décembre 2010-Février 2011)

Installée dans l'ancienne étable, la première partie de la chèvrerie regroupe la salle d'attente, la nurserie, l'infirmerie et le quai de traite.

La deuxième partie de la chèvrerie (Mai 2011)

Cette deuxième partie se trouve sous le hangar accolé à l'ancienne étable. En mai 2011 nous avons fait ouvrir une porte pour que le hangar et l'étable puisse communiquer et pour que les laitières puissent aller sur le quai de traite plus facilement

Le local technique (Février 2010)

Le local technique permet de préparer l'alimentation servie lors de la traite et permet de stocker tout le matériel d'élevage et de soins à proximité du troupeau.

La bouquerie (Juin 2011)

Le hangar a été adapté pour recevoir tous nos boucs entiers et castrés. Il dispose d'un paddock en accès libre.

Octobre 2011 : les Croq'Epines sont certifiés BIO

La maison des jeunes et taries (Octobre 2012 – Septembre 2013)

Initialement, la cabane des petits a été conçue pour habriter les petites chèvres de renouvellement et les petits boucs castrés de l'année. A terme, les chevrettes rejoindront les chèvres et les bouquinons les autres boucs, mais cela demande que nous agrandissions la chèvrerie et la bouquerie ! La maison des petits accueillera ensuite les brebis et les chèvres au repos ou à la retraite. En septembre 2013, Tom le copain charpentier, aidé de Jenny et Chandler, wwoofers d'Alaska, et de Mathilde (stagiaire), a agrandi la cabane et corrigé les imperfections de la charpente de la partie initiale.

4 mars 2014 : Création du Refuge des Croq'Epines

Grâce à Aurélien, d'abord wwoofer puis membre actif de l'association, nous avons créé l'association loi 1901 « Le Refuge des Croq'Epines ». Le Refuge permet à la Ferme des Croq'Epines de garder, sur un même lieu, tous les animaux considérés comme non productifs (chevreaux mâles, chèvres et boucs à la retraite). Ainsi, aucun animal n'a jamais été envoyé à l'abattoir, ni chez un engraisseur (pour les chevreaux), ni vendu à des particuliers pour finir en méchouis. Les chèvres laitières qui sont taries finissent leur vie paisiblement à la ferme et ne sont pas envoyées à l'abattoir.

Fin mars 2014 : rénovation de la grange en bois par Tom

Juin 2014 : Médaille d'or au concours interrégional de Sainte Maure de Touraine, catégorie « crottin »

Début 2015 : La Ferme des Croq'Epines rentre dans le Guide des Gourmands

Le Guide des Gourmands sélectionne les meilleurs artisans et producteurs de France et d'Europe. « Produits d’exception ou bons produits du terroir et de tradition, le Guide recense tout simplement les meilleurs. » Retrouvez toutes ses bonnes adresses en ligne : www.guidedesgourmands.fr

Mai 2016 : Rénovation du hangar métallique par Micha

2016 aura été l'année de l'Ukraine aux Croq'Epines. Micha a commencé par remonter et barder le hangar métallique qui tombait en ruine, puis il a fabriqué 2 portails (celui de l'entrée et celui du verger), fait de nombreuses portes et barrières dans les clôtures et les bâtiments et monté un poulailler cathédrale pour abriter les grosses poules rousses qui sont arrivées chez les Croq'Epines en juin 2016 de façon inattendue. On parle parfois des bûcherons canadiens pour illustrer les forces de la nature incarnées dans un être humain, mais les slaves, c'est pas mal non plus !!!

Juillet 2016 : Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole

Septembre 2016 : Poulailler-cathédrale

Projets 2016-2017 : clôturer les 13 hectares de pâture des laitières et barder le hangar de stockage du fourrage

Retour en haut de page

Historique

Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…