Chez les Croq'Epines, nous avons voulu dès le début de l'aventure mettre en place un mode d'élevage plus respectueux du vivant que ce qui se fait actuellement dans la plupart des pays industrialisés. Pour nous, un animal n'est pas une matière première (viande) ni une machine à produire (lait/laine), c'est un être sensible qui a le droit de poursuivre sa vie comme tout être vivant.

Pour nous permettre d'aller au bout de nos convictions et de mettre en oeuvre ce mode d'élevage éthique car respectueux de l'animal, nous avons créé une structure complémentaire à la Ferme : Le Refuge des Croq'Epines.

Le Refuge des Croq'Epines, association loi 1901, a été créé le 3 mars 2014. Il prend sous sa protection les animaux non productifs de la Ferme (boucs castrés, chèvres et boucs reproducteurs à la retraite). Ainsi et depuis le début en 2011, AUCUN ANIMAL n'est JAMAIS parti chez l'engraisseur ou à l'abattoir. L'animal qui naît chez les Croq'Epines y vit paisiblement jusqu'à sa mort naturelle.

Stauts refuge pdf

Grâce aux parrainages, aux dons et aux adhésions de nos nombreux soutiens, le refuge commence tout juste à subvenir au quart des besoins de ses protégés. C'est bien et encourageant, mais encore trop peu car c'est la ferme qui prend le relai, nourrissant, soignant, et son déficit se creuse.

Pour continuer à nous soutenir :

Service Civique et Ecopâturage

Afin de dynamiser le fonctionnement de l'association et de développer des activités qui lui permettront de s'approcher de l'autonomie financière, une première étape, qui est aussi une très belle avancée humaine, a été franchie en 2017. En effet, les Croq'Epines ont obtenu l'agrément pour recevoir un jeune volontaire en Service Civique. La première expérience a été concluante, très positive, et notre deuxième volontaire vient d'arriver en renfort, pétillante d'énergie et pleine de motivation. Les missions ont une durée de 8 mois et les ouvertures de postes ont lieu 2 fois par an. Vous avez entre 16 et 25 ans et envie de nous accompagner quelques mois sur nos projets ? Contactez-nous et connectez-vous au site du Service Civique : www.service-civique.gouv.fr

A présent que l'équipe est renforcée et que de plus en plus de membres viennent soutenir nos actions, nous pouvons passer à la deuxième étape de cette grande aventure : le développement de l'écopâturage ! Cette activité était prévue dès le début dans les statuts de l'association, elle a même inspiré le nom de la structure. Il est donc grand temps de la mettre en œuvre. En effet, parmi les animaux placés sous la protection de l'association, tous ne sont pas vieux, malades, grabataires ou handicapés. Plus de 60 boucs castrés, jeunes et en forme, sont au chômage et n'attendent que leur chevrier pour se rendre utiles, débroussailler les terrains envahis de ronces et participer, avec les laitières, à la viabilité de cette petite société unique en son genre !

Pour réaliser ce rêve qui nous tient à cœur, des investissements sont nécessaires et comme beaucoup d'associations, nous sollicitons tous nos sympathisants pour nous aider grâce à un financement participatif. Vous trouverez toutes les informations sur notre page de la plateforme HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/le-refuge-des-croq-epines

Nous avons besoin de vous, aussi bien pour réunir cette somme que pour faire avancer ce projet. Toute idée, tout partage sur les réseaux sociaux, toute proposition ou même demande pour que l'on vienne chez vous commencer notre activité d'écopâturage sont bienvenus et nous aideront à démarrer cette nouvelle activité au plus vite.

Le trombi partiel de l'asso

Alex, Présidente

Nath, Trésorière

Manon, Secrétaire

Stéphanie, Service Civique

Marion et Nat, Marraines et Membres (hyper)Actifs

Sandra, Secrétaire Adjointe

Micha, plus qu'un bénévole, un pillier

Pierre, Parrain et Membre Actif

Cynthia, Marraine et Membre Actif

Cathy, Membre Actif

Thierry et Simon, Membres Actifs

Amis des Croq'Epines, vous êtes nombreux à nous aider de diverses façons (adhérents, parrains, donateurs, bénévoles...), si vous souhaitez joindre votre bobine aux nôtres, on n'attend que vos plus belles photos pour compléter le portrait de famille ( refuge.croqepines@gmail.com ). Sinon, sans votre accord, par respect de la confidentialité, nous garderons secrète votre identité !!

Retour en haut de page

Association le refuge des Croq'épines

Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…